Les cheveux, le soleil, la mer et la piscine

 

 

 

Vos cheveux peuvent eux aussi souffrir de coups de soleil, d’assèchementet d’hyper sensibilisation due à l’exposition au soleil ou encore au chlore des piscine, voir des bains répétés dans l’eau de mer.

Comprenez pourquoi, il est essentiel de protéger ses cheveux comme sa peau.

En tant que coiffeur, la rentrée est  pour moi toujours un moment délicat ou la question principale est:

Comment vais je retrouver les cheveux de mes clientes?

Je dois avouer que depuis quelques années, et surtout depuis l’apparition des produits solaires pour cheveux, cette rentrée se fait moins douloureuse.

Une bonne communication de la profession couplée à une offre de plus en plus pointue, a réussit a sensibiliser nos clientes sur un sujet sur lequel aucune d’entres elles ne s’étaient penchées.

Pourquoi la periode des vacances peut s’avérer catastrophique pour le cheveu?

Notre corps s’expose au soleil, se baigne en piscine et en mer, et donc se retrouve dans son ensemble exposé aux méfaits de ces éléments.

Les cheveux ne pouvant nous renvoyer de signals d’alarme comme la peau, tels que les coups de soleil, il est bien souvent trop tard lorsque l’on découvre l’ampleur des dégâts.

D’autant plus, qu’en bord de mer, le cheveu gainé par l’air iodé et dopé par notre bonne forme, nous renvoie plutôt l’image d’un cheveu en bonne santé.

Difficile donc d’imaginer ce qui se passe en réalité.

Quels effets ont le soleil, la mer et la piscine sur nos cheveux?

Le soleil brûle, rien de nouveau, et le cheveu tout aussi résistant soit il, n’echappe pas à cette photo sensibilisation.

Agressé toute l’année par des colorations, des mèches, balayages, des brushings a répétition, et des carences due à une hygiène alimentaire souvent défaillante, le cheveu qui se présente sous les tropiques est bien souvent peu préparé voir en très mauvaise condition pour supporter ce coup de grâce.

La Kératine, qui remplit son rôle protecteur du cheveu, a dans bien des cas radicalement diminué, laissant la fibre capillaire sans protection.

Raison pour laquelle, il est indispensable d’apporter cette protection anti uv, c’est les cas des huiles solaires ou crème solaire qui jouent ce rôle protecteur, tout comme pour la peau.

La mer, elle aussi a ses effets pervers sur le cheveu.

Comment?

Les bains a répetition avec séance de séchage au soleil fonctionnent comme des catalyseurs et des accélerateurs de sensibilisation.

Pour cette raison, il convient de bien s’assurer que votre produit solaire soit bien waterproof, comme le génialissime Swimcap de Philip Kingsley, véritable bonnet de bain invisible.

La piscine, elle aussi, peut se révéler dangereuse pour votre cheveu.

Tout comme pour l’eau de mer, la répétition des bains accèlère le problème, de plus le chlore est largement connu pour son agressivité sur la peau et les cheveux.

Il est donc indispensable, là aussi, d’utiliser un produit solaire waterproof, tout comme de rincer ses cheveux après chaque baignade.

Et avant?

Je conseille souvent à mes clientes, de préparer leur cheveux avant le départ afin de prévenir au maximum les dégats.

Cela passe par des phases plus sérrées et intense d’hydratation, masques, soins et si possible lissage brésilien qui grâce à son apport intense de Kératinepermet à votre cheveu de résister aux soleils les plus brûlants.

Les brésiliennes n’ont elles pas de splendides cheveux sous leurs lattitudes ensoleilées?

Et après?

Bien entendu, protéger n’est pas le seul reflexe a adopter, il faut bien sur compenser par une excellente hydratation, et utiliser des produits qui auront un effet apaisant sur votre cheveu;

C’est le cas, de la gamme Bedew de Rusk avec son monoÏ Bio de Tahiti qui apaise et hydrate votre cheveu.

Astucesil n’est pas nécessaire de laver ses cheveux tous les jours, bien au contraire, le shampooing retire le film hydrolipidique, préférez l’alternance avec un conditonneur ultra doux, et ne lavez vos cheveux que si la nécessité l’impose.

Avec un peu de conditionneur, massez, démêlez vos cheveux bien rincés, puis rincez  sans chercher à tout retirer.

Vous conserverez ainsi un cheveux souple et hydraté.

Produit solaire:

Huile solaire à l’argan de Davines

Crème solaire de Davines pour cheveux fins

Swimcap, bonnet de bain de Philip Kingsley 

 Gamme Bedew au Monoi de Rusk


Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>